ACTUALITÉS

Appel à propositions – numéro spécial 2021

Travaillez-vous sur un sujet crucial pour la dynamique de la société suisse ? Voulez-vous partager les débats et résultats stimulants d’une conférence que vous avez (co-)organisée avec une communauté scientifique plus large ? Participez-vous au développement d’une nouvelle méthode et êtes-vous à la recherche d’une plateforme pour initier une discussion plus large ? Si la réponse à l’une de ces questions est oui, le prochain numéro spécial de la Revue suisse de sociologie pourrait être le forum approprié pour vous.

Deadline: 1er mai 2019

Appel numéro spécial 2021 (PDF)


Dernier numéro de la Revue suisse de sociologie

Le dernier numéro de la Revue suisse de sociologie est maintenant disponible sur Sciendo.

Auteur-e-s: Anna Gonon, Jérôme Grand, Patrick Ischer, Eva Nadai, Céline Remy, Fabienne Rotzetter, Rebekka Sieber.

Numéro spécial: Expansion du système de formation, partenariat et famille

En Suisse et dans d’autres pays occidentaux on affirme, que l’expansion du système de formation mène à une société plus ouverte, dans laquelle la réussite personnelle (plutôt que la reproduction sociale) promet de meilleures conditions de vie aux générations futures. Le domaine de la formation des couples et de la famille est particulièrement important et il est notamment influencé par des transformations du système d’éducation. Le numéro spécial « Expansion du système de formation, partenariat et famille » étudie les conséquences de l’expansion de la formation sur les relations entre partenaires et les interactions familiales. Dans une perspective comparative, il évalue la contribution que cette dynamique apporte à l’ouverture de la société Suisse.

Guest-editors: Rolf Becker (Université de Berne), Ben Jann (Université de Berne) et Eric Widmer (Université de Genève)

Contributions de: Julie Falcon, Dominique Joye, Rolf Becker, Ben Jann, Gina Potarca, Laura Bernardi, Dorian Kessler, Laura Ravazzini, Ursina Kuhn, Christian Suter, Ramsey Wise, Christoph Zangger, Dirk Konietzka und Michaela Kreyenfeld.

Article de la Revue suisse de sociologie gagne le prix de la fondation Fritz Thyssen

Stefan Sacchi et Thomas Meyer ont gagné le prix de la fondation Fritz Thyssen pour le meilleur article de sciences sociales de langue allemande. Leur article „Übergangslösungen beim Eintritt in die Schweizer Berufsbildung: Brückenschlag oder Sackgasse?“ a été publié dans le numéro 42(1) de la RSS. Félicitiations!