La Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) est entrée en vigueur
en Allemagne en 2009. A travers elle, l’Allemagne s’engage à mettre en oeuvre un système
éducatif inclusif. Pour cela, les Länder doivent mettre en place des réformes de grande ampleur
étant donné que le système éducatif à différentes filières séparées est en contradiction
avec le principe de l’éducation inclusive. Quelles sont les barrières à surmonter dans ces réformes
? Comment peuvent-elles être surmontées et quel rôle la CDPH joue-t-elle dans ce
contexte ? Le Schleswig-Holstein, un Land au système scolaire relativement inclusif, est
comparé à la Bavière encore très ségrégationniste. L’étude éclaire les limites et le potentiel
de la CDPH pour mettre en place un système éducatif inclusif.
Mots-clés : Education inclusive, établissements d’éducation spécialisée, changement institutionnel,
Convention relative aux droits des personnes handicapées, Allemagne
Revue suisse de sociologie, 39(2), 2013, 267-292
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