La mise en place des hautes écoles spécialisées (HES) en Suisse est considérée comme une
réforme couronnée de succès. Notre contribution analyse la manière dont cette réforme, prise
dans son contexte, a institué la « haute école spécialisée » comme type de haute école ainsi
que les différents établissements HES. Nous nous inscrivons dans la théorie des systèmes et
dans celle du discours, et postulons que les réformes doivent être comprises comme des autodescriptions.
Deux sortes d’autodescription sont présentées et analysées dans leurs relations
mutuelles : « équivalente, mais différente » et « marché », resp. « haute
école entrepreneuriale ». Nous concluons premièrement que ces autodescriptions sont insuffisantes
à fonder l’évolution des hautes écoles spécialisées, et deuxièmement que les débats
actuels sur les hautes écoles spécialisées reposent largement sur des malentendus concernant
leur identité.
Mots-clés : Haute école spécialisée, réforme, identité, autodescription, théorie des système
Revue suisse de sociologie, 39(2), 2013, 341-360
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