L’article examine si les différences nationales des systèmes d’enseignement supérieur
peuvent s’expliquer à l’aide de la théorie des variétés du capitalisme. Sur la base d’une
approche néo- institutionnelle et de résultats actuels, l’étude constate que les modèles
globalisés exercent une influence croissante sur les organisations d’enseignement supérieur
nationaux et induisent un processus de convergence. Le discours politique
considère souvent cette convergence comme économiquement utile. A l’inverse, la
théorie des variétés du capitalisme suggère que de nettes différences nationales dans
l’enseignement supérieur devraient se maintenir en raison des complémentarités entre
systèmes économique et éducatif. L’auteur démontre ces complémentarités à l’aide de
l’étude REFLEX. Une dernière partie discute des conséquences possibles des réformes
actuelles dans ce contexte.
Mots-clés : Variétés du capitalisme, enseignement supérieur, processus de Bologne, diplômés,
néo-institutionnalisme
Revue suisse de sociologie, 39(2), 2013, 405-427
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