La moindre réussite scolaire des garçons est au centre de certaines discussions politiques actuelles. Une étude sur la réussite scolaire en fonction du sexe des écoliers a été effectuée dans les écoles du canton de Berne. Ses résultats sont mis en perspective dans le cadre de cet article. Ils sont basés sur une enquête par questionnaire standardisé effectuée auprès de 872 écolières et écoliers de 8ème année âgés d’environ 15 ans, sur l’observation vidéo de cours de mathématiques et de langue allemande et sur des discussions en groupes de sexe homogène avec des demi-classes. Le rôle des sexes est au cœur de l’analyse. Il semble bien qu’une représentation non-égalitaire traditionnelle du rôle des sexes est liée à un succès scolaire inférieur.
Mots-clés : Réussite scolaire, genre, rôle des sexes, école secondaire, triangulation
des méthodes
Recherche dans les archives:
Résumés des derniers cahiers (depuis Vol. 26/2000)
Liste de tous les articles depuis 1975
Texte intégral de la Revue suisse de Sociologie
Volume 41 (2015) |
Volume 40 (2014) |
Volume 39 (2013) |
Volume 38 (2012) |
Volume 37 (2011) |
Volume 36 (2010) |
Volume 35 (2009) |
Volume 34 (2008) |
Volume 33 (2007) |
Volume 32 (2006) |
Volume 31 (2005) |
Volume 30 (2004) |
Volume 29 (2003) |
Volume 28 (2002) |
Volume 27 (2001) |
Volume 26 (2000) |
Volume 25 (1999) |
Volume 24 (1998) |
Volume 23 (1997) |
Volume 22 (1996) |
Volume 21 (1995) |
Volume 20 (1994) |
Volume 19 (1993) |
Volume 18 (1992) |
Volume 17 (1991) |
Volume 16 (1990) |
Volume 15 (1989) |
Volume 14 (1988) |
Volume 13 (1987) |
Volume 12 (1986) |
Volume 11 (1985) |
Volume 10 (1984) |
Volume 09 (1983) |
Volume 08 (1982) |
Volume 07 (1981) |
Volume 06 (1980) |
Volume 05 (1979) |
Volume 04 (1978) |
Volume 03 (1977) |
Volume 02 (1976) |
Volume 01 (1975) |