Une éducation à l’égalité entre les sexes dans le cadre de l’école obligatoire est prônée depuis plus de vingt ans au niveau fédéral. Les résultats de nos investigations (analyses critiques de discours sur un corpus de documents de politiques scolaires fédérales et cantonales et entretiens avec les responsables cantonaux de l’école et de l’égalité dans sept cantons francophones) montrent que la mise en œuvre de ces politiques aux niveaux régional (Romandie) et cantonal est ambivalente. Cette situation s’explique par un processus de dilution des inégalités entre les sexes parmi d’autres inégalités, notamment en raison des changements de référentiels des politiques scolaires.
Mots-clés : Egalité, genre, enseignant·e·s, éducation, politiques de la formation
Recherche dans les archives:
Résumés des derniers cahiers (depuis Vol. 26/2000)
Liste de tous les articles depuis 1975
Texte intégral de la Revue suisse de Sociologie
Volume 41 (2015) |
Volume 40 (2014) |
Volume 39 (2013) |
Volume 38 (2012) |
Volume 37 (2011) |
Volume 36 (2010) |
Volume 35 (2009) |
Volume 34 (2008) |
Volume 33 (2007) |
Volume 32 (2006) |
Volume 31 (2005) |
Volume 30 (2004) |
Volume 29 (2003) |
Volume 28 (2002) |
Volume 27 (2001) |
Volume 26 (2000) |
Volume 25 (1999) |
Volume 24 (1998) |
Volume 23 (1997) |
Volume 22 (1996) |
Volume 21 (1995) |
Volume 20 (1994) |
Volume 19 (1993) |
Volume 18 (1992) |
Volume 17 (1991) |
Volume 16 (1990) |
Volume 15 (1989) |
Volume 14 (1988) |
Volume 13 (1987) |
Volume 12 (1986) |
Volume 11 (1985) |
Volume 10 (1984) |
Volume 09 (1983) |
Volume 08 (1982) |
Volume 07 (1981) |
Volume 06 (1980) |
Volume 05 (1979) |
Volume 04 (1978) |
Volume 03 (1977) |
Volume 02 (1976) |
Volume 01 (1975) |