Jusqu’ici, la question du travail des enfants a davantage été articulée autour de catégories éthiques, et les activités des jeunes interprétées sous le signe de la désillusion et de la débrouillardise eu égard au contexte de chômage massif. En se rapportant exclusivement à la composante tribale Bamiléké, les activités commerciales de ces fractions sociales, quoiqu’inscrites dans une logique de transition d’une économie informelle vers un pôle plus formel, sont ici analysées à travers trois étapes d’investissements progressifs correspondant à l’engagement des jeunes dans une carrière d’entrepreneur. Ces étapes sont alors constitutives d’un processus socialisateur au cours duquel les jeunes acteurs acquièrent savoir, pratiques et compétences qui rendent possible le devenir entrepreneurial par lequel se définissent les Bamiléké au Cameroun.
Mots-clés : Apprentissage, Bamiléké, capitaux, entreprise, gestion, jeunes
Recherche dans les archives:
Résumés des derniers cahiers (depuis Vol. 26/2000)
Liste de tous les articles depuis 1975
Texte intégral de la Revue suisse de Sociologie
Volume 41 (2015) |
Volume 40 (2014) |
Volume 39 (2013) |
Volume 38 (2012) |
Volume 37 (2011) |
Volume 36 (2010) |
Volume 35 (2009) |
Volume 34 (2008) |
Volume 33 (2007) |
Volume 32 (2006) |
Volume 31 (2005) |
Volume 30 (2004) |
Volume 29 (2003) |
Volume 28 (2002) |
Volume 27 (2001) |
Volume 26 (2000) |
Volume 25 (1999) |
Volume 24 (1998) |
Volume 23 (1997) |
Volume 22 (1996) |
Volume 21 (1995) |
Volume 20 (1994) |
Volume 19 (1993) |
Volume 18 (1992) |
Volume 17 (1991) |
Volume 16 (1990) |
Volume 15 (1989) |
Volume 14 (1988) |
Volume 13 (1987) |
Volume 12 (1986) |
Volume 11 (1985) |
Volume 10 (1984) |
Volume 09 (1983) |
Volume 08 (1982) |
Volume 07 (1981) |
Volume 06 (1980) |
Volume 05 (1979) |
Volume 04 (1978) |
Volume 03 (1977) |
Volume 02 (1976) |
Volume 01 (1975) |