Interpénétration entre économie et vie familiale : Une contribution à la compréhension de la famille actuelle [A]
Andreas Lange et Peggy Szymenderski
La transformation actuelle de la famille entraîne beaucoup plus qu’un changement de la morphologie sociale de la famille. Si l’on veut comprendre la famille d’aujourd’hui, il est essentiel de prendre en compte un élément important de son environnement social : l’économie subit un processus de transformation qu’on peut décrire en terme d’interpénétration et dont les conséquences pour la vie de la famille ne peuvent être réduites à une simple mise en accord. La recherche sur la famille doit affronter ce défi et se concentrer sur les prestations quotidiennes de production de la famille. Le regard sur les motivations des acteurs familiaux eux-mêmes est grandement facilité par la conceptualisation des émotions en tant que noyaux constitutifs de la compréhension de la famille actuelle, et en tant que moyens de transmission et d’interpénétration entre les deux systèmes, de l’économie et de la famille.
Revue suisse de sociologie, 31 (2), 2005, 217-239
Recherche dans les archives:
Résumés des derniers cahiers (depuis Vol. 26/2000)
Liste de tous les articles depuis 1975
Texte intégral de la Revue suisse de Sociologie
Volume 41 (2015) |
Volume 40 (2014) |
Volume 39 (2013) |
Volume 38 (2012) |
Volume 37 (2011) |
Volume 36 (2010) |
Volume 35 (2009) |
Volume 34 (2008) |
Volume 33 (2007) |
Volume 32 (2006) |
Volume 31 (2005) |
Volume 30 (2004) |
Volume 29 (2003) |
Volume 28 (2002) |
Volume 27 (2001) |
Volume 26 (2000) |
Volume 25 (1999) |
Volume 24 (1998) |
Volume 23 (1997) |
Volume 22 (1996) |
Volume 21 (1995) |
Volume 20 (1994) |
Volume 19 (1993) |
Volume 18 (1992) |
Volume 17 (1991) |
Volume 16 (1990) |
Volume 15 (1989) |
Volume 14 (1988) |
Volume 13 (1987) |
Volume 12 (1986) |
Volume 11 (1985) |
Volume 10 (1984) |
Volume 09 (1983) |
Volume 08 (1982) |
Volume 07 (1981) |
Volume 06 (1980) |
Volume 05 (1979) |
Volume 04 (1978) |
Volume 03 (1977) |
Volume 02 (1976) |
Volume 01 (1975) |