Le poids des cultures disciplinaires sur le choix d’une formation supérieure technique ou scientifique : une perspective genre [F]
Anne-Françoise Gilbert, Fabienne Crettaz von Roten und Elvita Alvarez
Le présent article se base sur une enquête par questionnaire réalisée auprès des étudiant-e-s débutant-e-s des filières techniques et scientifiques des hautes écoles suisses. Il aborde la question du choix d’une formation supérieure technique ou scientifique en prenant en compte les dispositions normatives et cognitives des étudiant-e-s. L’hypothèse qui sous-tend la démarche est double : les caractéristiques des cultures disciplinaires jouent un rôle préponérant pour le choix d’études dans ce champ et les modes de savoir institutionnalisés dans les disciplines contribuent à reproduire la ségrégation des domaines d’études selon le sexe. Si les résultats des analyses confirment l’impact récurrent des caractéristiques liées aux disciplines sur le choix d’études, ils laissent aussi entrevoir, dans certains cas, des différences de stratégie entre femmes et hommes.
Revue suisse de sociologie, 32 (1), 2006, 141-161
Recherche dans les archives:
Résumés des derniers cahiers (depuis Vol. 26/2000)
Liste de tous les articles depuis 1975
Texte intégral de la Revue suisse de Sociologie
Volume 41 (2015) |
Volume 40 (2014) |
Volume 39 (2013) |
Volume 38 (2012) |
Volume 37 (2011) |
Volume 36 (2010) |
Volume 35 (2009) |
Volume 34 (2008) |
Volume 33 (2007) |
Volume 32 (2006) |
Volume 31 (2005) |
Volume 30 (2004) |
Volume 29 (2003) |
Volume 28 (2002) |
Volume 27 (2001) |
Volume 26 (2000) |
Volume 25 (1999) |
Volume 24 (1998) |
Volume 23 (1997) |
Volume 22 (1996) |
Volume 21 (1995) |
Volume 20 (1994) |
Volume 19 (1993) |
Volume 18 (1992) |
Volume 17 (1991) |
Volume 16 (1990) |
Volume 15 (1989) |
Volume 14 (1988) |
Volume 13 (1987) |
Volume 12 (1986) |
Volume 11 (1985) |
Volume 10 (1984) |
Volume 09 (1983) |
Volume 08 (1982) |
Volume 07 (1981) |
Volume 06 (1980) |
Volume 05 (1979) |
Volume 04 (1978) |
Volume 03 (1977) |
Volume 02 (1976) |
Volume 01 (1975) |