Peer Review dans les sciences – une analyse de la procédure d’expertise du point de vue des théories de sociologie des sciences [D]
Lutz Bornmann
Bien qu’il existe de nombreuses études sur les Peer Review dans les sciences, bien que se sont appuyées sur une théorie. Il manque en général un lien entre les résultats empiriques obtenus et une théorie. Les quelques études empiriques étayées par une théorie ressortent pour la plupart de recherches en Peer Review plus anciennes, alors sous l’influence de ce qu’on appelait l’école nord-américaine de Robert K. Merton. Aussi, cet article a pour but de présenter un cadre théorique qui inclue les derniers développements de la théorie et puisse ainsi servir de fondement à la recherche en Peer Review à venir. La Peer Review est analysées du point de vue des trois principales orientations théoriques en sociologie des sciences : (1) l’école nord-américaine, (2) le constructivisme social ainsi que (3) la théorie des système sociaux.
Revue suisse de sociologie, 33 (2), 2007, 327-347
Recherche dans les archives:
Résumés des derniers cahiers (depuis Vol. 26/2000)
Liste de tous les articles depuis 1975
Texte intégral de la Revue suisse de Sociologie
Volume 41 (2015) |
Volume 40 (2014) |
Volume 39 (2013) |
Volume 38 (2012) |
Volume 37 (2011) |
Volume 36 (2010) |
Volume 35 (2009) |
Volume 34 (2008) |
Volume 33 (2007) |
Volume 32 (2006) |
Volume 31 (2005) |
Volume 30 (2004) |
Volume 29 (2003) |
Volume 28 (2002) |
Volume 27 (2001) |
Volume 26 (2000) |
Volume 25 (1999) |
Volume 24 (1998) |
Volume 23 (1997) |
Volume 22 (1996) |
Volume 21 (1995) |
Volume 20 (1994) |
Volume 19 (1993) |
Volume 18 (1992) |
Volume 17 (1991) |
Volume 16 (1990) |
Volume 15 (1989) |
Volume 14 (1988) |
Volume 13 (1987) |
Volume 12 (1986) |
Volume 11 (1985) |
Volume 10 (1984) |
Volume 09 (1983) |
Volume 08 (1982) |
Volume 07 (1981) |
Volume 06 (1980) |
Volume 05 (1979) |
Volume 04 (1978) |
Volume 03 (1977) |
Volume 02 (1976) |
Volume 01 (1975) |