Être étudiant en prison : continuité ou redressement de la trajectoire scolaire? [F]
Fanny Salane
Cet article s’intéresse à une population atypique : les personnes inscrites dans des études post-baccalauréat en prison. Exceptionnelles par le niveau du système scolaire qu’elles fréquentent, le sont-elles également par leur parcours de vie avant l’incarcération ? L’hypothèse est qu’être étudiant en prison est la résultante d’avantages assemblés et accumulés au travers des trajectoires. Les résultats montrent toutefois que, si la majorité des « détenus-étudiants » est multi-favorisée, à l’intérieur comme à l’extérieur de la prison, certains présentent des parcours de vie défavorisés mais ont réussi à compenser les inégalités scolaires au cours des trajectoires professionnelle, militaire, familiale et carcérale.
Revue suisse de sociologie, 35 (2), 2009, 337-355
Recherche dans les archives:
Résumés des derniers cahiers (depuis Vol. 26/2000)
Liste de tous les articles depuis 1975
Texte intégral de la Revue suisse de Sociologie
Volume 41 (2015) |
Volume 40 (2014) |
Volume 39 (2013) |
Volume 38 (2012) |
Volume 37 (2011) |
Volume 36 (2010) |
Volume 35 (2009) |
Volume 34 (2008) |
Volume 33 (2007) |
Volume 32 (2006) |
Volume 31 (2005) |
Volume 30 (2004) |
Volume 29 (2003) |
Volume 28 (2002) |
Volume 27 (2001) |
Volume 26 (2000) |
Volume 25 (1999) |
Volume 24 (1998) |
Volume 23 (1997) |
Volume 22 (1996) |
Volume 21 (1995) |
Volume 20 (1994) |
Volume 19 (1993) |
Volume 18 (1992) |
Volume 17 (1991) |
Volume 16 (1990) |
Volume 15 (1989) |
Volume 14 (1988) |
Volume 13 (1987) |
Volume 12 (1986) |
Volume 11 (1985) |
Volume 10 (1984) |
Volume 09 (1983) |
Volume 08 (1982) |
Volume 07 (1981) |
Volume 06 (1980) |
Volume 05 (1979) |
Volume 04 (1978) |
Volume 03 (1977) |
Volume 02 (1976) |
Volume 01 (1975) |