La production d’inégalités scolaires vue sous l’angle des parcours de formation d’apprenti-e-s en Suisse [E]
George Waardenburg
L’apprentissage dual constitue une composante majeure du système de formation suisse. Néanmoins, le système suisse participe lui aussi fortement à la reproduction des inégalités sociales telles qu’elles ont été mises en évidence dans le cas du système de formation français, essentiellement scolaire, analysé par Pierre Bourdieu. Par l’analyse approfondie des parcours scolaires d’apprenti·e·s de l’industrie graphique en Suisse francophone, nous dégageons des formes individualisées de cette reproduction sociale. Toutefois, les processus sociaux complexes observés ne peuvent pas être saisis par la seule théorie de la reproduction de Bourdieu. Ils demandent une étude théorique et empirique systématique aussi bien de l’antagonisme entre éducation scolaire et apprentissage en entreprise que du rôle que joue cet antagonisme dans la carrière de formation des élèves.
Revue suisse de sociologie, 36 (1), 2010, 33-52
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