Inégalites sociales au carrefour de l’éducation et du travail – le cas de l’apprentissage français [E]
Prisca Kergoat
Avec une progression de près de 70% en 20 ans, le déclin desapprentissages en France a pu être enrayé. Les mesures adoptées dans le cadre de la réforme de 1987 voulaient revaloriser les parcours de formation « duels » par rapport à la formation générale. Cette réforme devait favoriser l’accès à l’emploi tout en réduisant les inégalités sociales. Pourtant ce dernier objectif est loin d’être atteint. La réforme de l’apprentissage, relayée par la politique menée par les grandes entreprises, conduit à reconfigurer les hiérarchies traditionnelles en cumulant deux formes d’inégalités : les inégalités liées au système scolaire et celles liées au monde du travail. Non seulement les processus de hiérarchisation et de sélection se sont trouvés légitimés mais ils ont été encore renforcés par leur déplacement en amont de la formation.
Revue suisse de sociologie, 36 (1), 2010, 53-72
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