Entrée à l’école et prestations scolaires à l’école primaire [A]

Marlis Buchmann et Irene Kriesi

La présente contribution a pour objectif de déterminer si la qualité de la transition lors de l’entrée à l’école, dans le sens de l’intégration réussie du rôle d’élève, a une influence sur les prestations scolaires à l’école primaire . Dans un parcours biographique théorique, l’entrée à l’école est un passage statutaire institutionnalisé où le nouvelécolier est confronté avec le devoir de remplir des attentes institutionnelles en termes de comportements sociaux, d’apprentissage et de travail dans le contexte scolaire. Les résultats se basent sur les données de l’enquête suisse sur les enfants et les jeunes COCON. Ils montrent qu’une transition de bonne qualité a une influence positive sur les prestations scolaires à l’écoleprimaire, même si l’origine sociale et les compétences de l’enfant entrent également en ligne de compte.

Revue suisse de sociologie, 36 (2), 2010, 325-344


Recherche dans les archives:

Résumés des derniers cahiers (depuis Vol. 26/2000)

Liste de tous les articles depuis 1975

Texte intégral de la Revue suisse de Sociologie

Volume 41 (2015)

Issue 41-3 (2015)

Issue 41-2 (2015)

Issue 41-1 (2015)

Volume 40 (2014)

Issue 40-3 (2014)

Issue 40-2 (2014)

Issue 40-1 (2014)

Volume 39 (2013)

Issue 39-3 (2013)

Issue 39-2 (2013)

Issue 39-1 (2013)

Volume 38 (2012)

Issue 38-3 (2012)

Issue 38-2 (2012)

Issue 38-1 (2012)

Volume 37 (2011)

Issue 37-3 (2011)

Issue 37-2 (2011)

Issue 37-1 (2011)

Volume 36 (2010)

Issue 36-3 (2010)

Issue 36-2 (2010)

Issue 36-1 (2010)

Volume 35 (2009)

Issue 35-3 (2009)

Issue 35-2 (2009)

Issue 35-1 (2009)

Volume 34 (2008)

Issue 34-3 (2008)

Issue 34-2 (2008)

Issue 34-1 (2008)

Volume 33 (2007)

Issue 33-3 (2007)

Issue 33-2 (2007)

Issue 33-1 (2007)

Volume 32 (2006)

Issue 32-3 (2006)

Issue 32-2 (2006)

Issue 32-1 (2006)

Volume 31 (2005)

Issue 31-3 (2005)

Issue 31-2 (2005)

Issue 31-1 (2005)

Volume 30 (2004)

Issue 30-3 (2004)

Issue 30-2 (2004)

Issue 30-1 (2004)

Volume 29 (2003)

Issue 29-3 (2003)

Issue 29-2 (2003)

Issue 29-1 (2003)

Volume 28 (2002)

Issue 28-3 (2002)

Issue 28-2 (2002)

Issue 28-1 (2002)

Volume 27 (2001)

Issue 27-3 (2001)

Issue 27-2 (2001)

Issue 27-1 (2001)

Volume 26 (2000)

Issue 26-3 (2000)

Issue 26-2 (2000)

Issue 26-1 (2000)

Volume 25 (1999)

Issue 25-3 (1999)

Issue 25-2 (1999)

Issue 25-1 (1999)

Volume 24 (1998)

Issue 24-3 (1998)

Issue 24-2 (1998)

Issue 24-1 (1998)

Volume 23 (1997)

Issue 23-3 (1997)

Issue 23-2 (1997)

Issue 23-1 (1997)

Volume 22 (1996)

Issue 22-3 (1996)

Issue 22-2 (1996)

Issue 22-1 (1996)

Volume 21 (1995)

Issue 21-3 (1995)

Issue 21-2 (1995)

Issue 21-1 (1995)

Volume 20 (1994)

Issue 20-3 (1994)

Issue 20-2 (1994)

Issue 20-1 (1994)

Volume 19 (1993)

Issue 19-3 (1993)

Issue 19-2 (1993)

Issue 19-1 (1993)

Volume 18 (1992)

Issue 18-3 (1992)

Issue 18-2 (1992)

Issue 18-1 (1992)

Volume 17 (1991)

Issue 17-3 (1991)

Issue 17-2 (1991)

Issue 17-1 (1991)

Volume 16 (1990)

Issue 16-3 (1990)

Issue 16-2 (1990)

Issue 16-1 (1990)

Volume 15 (1989)

Issue 15-3 (1989)

Issue 15-2 (1989)

Issue 15-1 (1989)

Volume 14 (1988)

Issue 14-3 (1988)

Issue 14-2 (1988)

Issue 14-1 (1988)

Volume 13 (1987)

Issue 13-3 (1987)

Issue 13-2 (1987)

Issue 13-1 (1987)

Volume 12 (1986)

Issue 12-3 (1986)

Issue 12-2 (1986)

Issue 12-1 (1986)

Volume 11 (1985)

Issue 11-3 (1985)

Issue 11-1 (1985)

Volume 10 (1984)

Issue 10-3 (1984)

Issue 10-2 (1984)

Issue 10-1 (1984)

Volume 09 (1983)

Issue 09-3 (1983)

Issue 09-2 (1983)

Issue 09-1 (1983)

Volume 08 (1982)

Issue 08-3 (1982)

Issue 08-2 (1982)

Issue 08-1 (1982)

Volume 07 (1981)

Issue 07-3 (1981)

Issue 07-2 (1981)

Issue 07-1 (1981)

Volume 06 (1980)

Issue 06-3 (1980)

Issue 06-2 (1980)

Issue 06-1 (1980)

Volume 05 (1979)

Issue 05-3 (1979)

Issue 05-2 (1979)

Issue 05-1 (1979)

Volume 04 (1978)

Issue 04-3 (1978)

Issue 04-2 (1978)

Issue 04-1 (1978)

Volume 03 (1977)

Issue 03-3 (1977)

Issue 03-2 (1977)

Issue 03-1 (1977)

Volume 02 (1976)

Issue 02-3 (1976)

Issue 02-2 (1976)

Issue 02-1 (1976)

Volume 01 (1975)

Issue 01-1 (1975)