La construction médiatique de la crise financière dans une perspective comparative – une analyse de journaux au Royaume-Uni, aux USA et en Suisse entre 2007 et 2009 [E]
Mario Schranz et Mark Eisenegger
Cet article se concentre sur les régularités dans la construction des crises économiques par les médias. La couverture médiatique de la récente crise économique fait l’objet d’une analyse comparative entre les pays pendant la période 2007–2009 (Suisse, Royaume-Uni, Etats-Unis). Il s’avère que la menace représentée par la crise augmente dans la mesure où les médias décrivaient une « crise systémique » qui s’étend comme une épidémie et qui fait un nombre croissant de victimes. La réponse à la question de savoir si la qualité du discours sur la crise indique une rupture fondamentale d’avec le modèle de société néolibéral, est non. La couverture médiatique nettement personnalisée a eu pour effet que les demandes de réformes profondes n’ont pris que peu de place dans le débat public.
Revue suisse de sociologie, 37 (2), 2011, 241-258
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